top of page

 

                                                 "Feu d'artifice" ​         

 

 

 La Chine découvre la pyrotechnie de loisir, vers 1150.

Désormais indispensable lors des fêtes nationales, les feux d’artifice ont été inventés par les chinois voici prés d’un millénaire. Lors des célébrations religieuses, on jetait dans le feu des tubes de bambou bourrés de poudre afin qu’ils explosent bruyamment, peut être dans l’intention d’éloigner les mauvais esprits, sur le lot certains cylindres défectueux ne détonaient pas mais partaient en fusée. Très vite le métier de pyrotechnicien fut considéré comme hautement prestigieux.
L’étape suivante fut malheureusement guerrière. On imagina d’attacher ces charges à des flèches qu’on décochait à l’arc.En France , le premier feu d’artifice fut tiré place des Vosges en 1615 pour célébrer le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.Fireworks, la musique pour les feux d’artifice royaux de Haendel fut composée afin de célébrer la signature du traité d’Aix le Chapelle.En 1789, la prise de fonction présidentielle de George Washington donna lieu aussi à une explosion de pyrotechnie. Mais ces feux d’artifices, toujours blancs ou jaunes, étaient bien monotones, il fallut attendre le début du 19 éme siècle et les travaux du chimiste Claude Berthollet, découvreur du chlorate de potassium, pour que leur palette decouleur fasse scintiller les nuits.
 





 


 
 
 
 
 
• Lieu :  village d’Auphelles sur les bords du lac de Vassivière dans la Creuse.
• Date :  9 Août 2011 vers 22h
• 20 photos ont été sélectionnées sur les 94 prises avec un nikon numérique D50, objectif nikon 16 –   85 mm. Mode automatique. Sans trépied.
• La difficulté de prise de vue réside dans la rapidité de détection de l’endroit où va se produire l’éclatement du pétard et le soucis du cadrage approximatif. Vous remarquerez les changements de focale allant de 16 à 85mm.
• Il s’agissait pour moi d’une sorte de ball-trap photographique !

 

Feu d'artifice à Auphelles

Circonstances des prises de vues 

 

20 photos furent sélectionnées sur 190. Cette exposition fût couplée avec celle du mouvement par la danse pour célébrer l'énergie. 

bottom of page